AUTO-ANALYSE


-

         Dans un monde où, quel qu’en soit le sujet, la tendance étant à la radicalisation, l’usage de la nuance semble en voie de disparition. Il est vrai que, du point de vue intellectuel, la simplification qui consiste à supprimer le gris d’entre le blanc et le noir, permet un repérage rapide.

         L’obsession de mes contemporains, touchés par un manque de curiosité notoire, est de ranger les autres dans des cases. Cette attitude d’entomologiste ou de botaniste les rassurent. Rien n’échappe à leur marotte.

         L’expression individuelle n’est prise en compte qu’après
avoir été soumise à un crible comparatif, c’est à dire qu’en cas d’échec identification, point de salut ! Ainsi l’étroitesse d’esprit est une avorteuse de carrière.

         Qu’il s’agisse de mes chansons, poèmes et textes divers, les échos que j’en ai reçus m’ont déterminé à éclairer, en tant qu’auteur, ce que certains considèrent comme une œuvre. Est-il d’ailleurs intéressant et même possible de cantonner la poésie à l’état d’entité distincte incompatible avec la prose? Cette dernière aurait alors la sècheresse technologique d’un mode d’emploi !

         Par l’expérience de vie qu’apporte le privilège des ans, je peux remettre en cause aujourd’hui la qualité  d’une grande partie de mon travail. Dans ma jeunesse, je me suis trop laissé convaincre de mon évidente facilité d’écriture. Cependant, j’ai toujours cherché le mot juste et la concision.
         .
         Chaque créateur, un jour, alors qu’il tente d’organiser sa pensée, se trouve en face d’un magma d’où surgit soudain une fulgurance inattendue, déchirure accouchant, tels ces éclairs de chaleur au beau milieu d’un ciel d’été, d’une pluie torrentielle.
        
         À  ceux qui souhaiteraient me voir écrire des romans, j’avoue n’avoir jamais été capable de « tirer à la ligne » comme les feuilletonistes. Je le dois à la pratique de mon premier mode d’expression : La Chanson. Un refrain et quelques couplets. J’ai bien, dans mes stocks, un mini roman et une pièce de théâtre mais je ne me vois pas, à mon âge, aller à la chasse à l’éditeur.

 

 

...                                                                                 P.SELOS
...................................................................... Paris, le 5 Décembre 2015

        Liste des Textes