BFM BUSINESS

Beurre, Fromage, Marchés, Bénéfices.

                  Dès la fin du troc, remis à l’honneur par certains nostalgiques de la caverne, et l’apparition du premier cauri ou autre sorte de coquillage comme monnaie primitive, le numéraire a cessé de représenter la valeur intrinsèque du travail humain.

                   Depuis l’existence des premières banques voici que l’argent        s’autoproduit. C’est la grande parthénogénèse de la finance. Grâce à cet état de fait, le système s’est libéré des soucis d’éthique et de morale.

                   Jouer en bourse des sommes astronomiques ou spéculer sur les matières premières ou agro-alimentaires, en plongeant des peuples entiers encore plus dans la misère, se fait le plus naturellement du monde. Entendu dans la bouche d’un de ces requins : nous n’en sommes plus à l’ère des « Bisounours ». Merci de nous l’avoir rappelé, comme s'il s’en était déjà trouvé une dans l’Histoire !

                   Nos gouvernants n’ont plus grand-chose à voir avec les trois         principes d’une république qu’ils sont sensés incarner. Nous sommes           dirigés par des représentants de commerce dont les visions d’avenir   s’arrêtent au ras du comptoir. De l’extrême gauche à l’extrême droite, le long terme parait une notion inconnue et  nos gestionnaires ne dépassent pas le niveau intellectuel d’un boutiquier. Mais me direz-vous, pour appliquer une politique libérale, c’est amplement suffisant.

 

...............................................................................P. SELOS
....................................................................Paris, le 28 juin 2015

        Liste des Textes