GLOBE-TROTTER


-

.........RADIO FRANCE, la première radio anglo-saxonne de langue française !
        Autre constat : Les illustrations musicales sans aucun rapport avec les sujets traités, ce qui autorise à se poser la question de l’indépendance des médias vis-à-vis des éditeurs et producteurs discographiques.
         Quant à la variété française, je me garderais bien de porter un jugement, de crainte d’être taxé de vieux conservateur.
         Je ne peux que constater une impression de déjà entendu avec les mêmes privilégiés ayant accès à l’antenne où les nouveaux venus sont bien rares.
         Ce petit monde-là n’est guère « partageux » .
         « Radiophile » depuis ma prime jeunesse, je trouve de moins en moins de plaisir à fréquenter des chaînes nationales championnes des rediffusions dont France-Culture est coutumière et dont l’élitisme snobinard et bobo  confine au ridicule quand elle fait place aux rappeurs, histoire de faire « djeun’s ».
         Lassé d’entendre, même la nuit, car je suis insomniaque, les émissions d’archives cent fois proposées, j’en reviens à mes premières amours. En effet, je viens de faire l’achat d’un récepteur mondial multi ondes avec de nombreuses bandes ondes courtes et indication des fuseaux horaires sur planisphère.
         Je vais ainsi pouvoir être à l’écoute de la planète et satisfaire, entre autres, mes goûts en ethno-musique. Enfin, multipliant les sources d’informations, j’aurai la capacité de sortir du formatage occidental des idéologies dominantes.
         Je ne me fais aucune illusion sur l’impartialité des infos recueillies
Mais,  libre à moi de les recouper avec d’autres, pour nourrir mon jugement.


 ........................                                                          P.SELOS
........................                                             Globe-trotter noctambule
..................................................................... Paris, le 9 Janvier 2015

 

        Liste des Textes