INSULTE À CHEF D’ÉTAT

Recep Tayyip Erdoğan


          Le président de la Turquie qui n’a de république que le nom et qui partage, avec la Hongrie, le triste record de journalistes en prison, n’aime pas les humoristes étrangers. Il exige qu’ils soient traduits en justice pour insulte à chef d’état.

          Il est vrai qu’il n’a pas la réputation d’être un plaisantin.

          À la façon dont il traite ses opposants et ses minorités dont les kurdes, il reste fidèle à la tradition ottomane. Les arméniens en ont fait l’expérience.

          Le chantage aux réfugiés, marchandage auquel il se livre avec la   complicité d’une Europe qui prime les intérêts économiques au détriment de l’étique, ne trouble pas, le moindre instant, sa conscience.

         En a-t-il une ?

         Depuis l’apparition du pseudo Etat Islamique, la Turquie mène un double jeu. Il y a longtemps que sa puissance militaire, supérieure dans la région, aurait réglé le problème.

         Les russes et les américains n’en seraient pas venus, pour autant, à un casus belli. Leurs réserves financières ne le leur permettraient pas.

         Personne, aujourd’hui, n’a les moyens de s’offrir une troisième guerre mondiale, à moins d’envisager un suicide collectif. J’en veux pour preuve la crise de Cuba.

         Mêmes la chine qui devra, un jour ou l’autre, régler définitivement la question nord coréenne, aurait tout à perdre dans un tel conflit.

         Les pays émergeants, à l’exemple de l’Inde et du Pakistan, en perpétuel affrontement, utilisent la dissuasion de leurs parapluies nucléaires pour s’interdire un combat à outrance.

         Ce vingt-et-unième siècle n’en est qu’à son début. Le monde est encore assez vaste pour s’offrir d’autres champs de batailles.

         Gageons que l’humanité qui en a vue d’autres trouvera toujours les moyens de se perpétuer.

         Je fais confiance à Darwin !

 

                                                                     P.SELOS
........................................................ Paris, le 24 Avril 2016

        Liste des Textes