RADIO COURTOISIE OU LE FASCISME CULTIVÉ

         Géniale appellation d’une entreprise à distiller la haine, ce média reprend à son compte une expression de Charles MAURASSE, (1868-1952), « Le pays réel », royaliste et nationaliste à outrance et qui fut directeur de la revue « L’Action Française » et animateur du mouvement politique du même nom. Cet homme là n’en était pas à une contradiction près. Prétendument germanophobe mais soutenant le régime de Vichy, antisémite notoire, il prétendit, lors de son procès, pendant «L’Épuration», tout ignorer du sort des juifs. Condamné à la prison à vie, après le prononcé de son indignité nationale, il finit ses derniers jours, pour raison de santé, dans une clinique de Tours.

         Les gens de Radio Courtoisie, thuriféraires du maréchal Pétain, honorent avec constance la mémoire des écrivains collaborationnistes et leurs sympathisants intellectuels de l’époque.

         Aux dires des amateurs de bonne littérature,  certains furent talentueux et novateurs.

         Souffrez que je ne cautionne pas, au nom d’une qualité reconnue, les œuvres à ce seul mérite. Il n’est pas justifiable de promouvoir ce qui dégrade l’homme, lequel n’a pas besoin d’aide sur ce point pour déchoir.

         Napoléon qui n’était pas, lui non plus, un exemple de vertu, avait dit, un jour de colère, contre Talleyrand, son complice » Vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie ! »

         J’en connais d’autres.

                                           .....         P.SELOS
                                                 Paris, le 24 Mai 2015

        Liste des Textes