UNE TOUCHE D’AUTHENTICITÉ

JURASSIC PARK


L’ODYSSÉE DE L’ESPACE


         Qu’on s’en réfère au Nautilus de Jules Verne, cet étonnant voyageur « en chambre », ou à Steven Spielberg, les écrivains de science-fiction argumentent toujours leurs récits à l’appui de données scientifiquement plausibles.

         En prétendant avoir récupéré l’a.d.n des dinosaures pour se livrer à des manipulations génétiques et créer des espèces hybrides, l’auteur rentre de plein pied dans une actualité sujette à controverses

         Spielberg s’assure ainsi de notre docilité, la règle du jeu étant préalablement admise, établissant, entre lui et nous, une complicité.

         L’évolution rapide et permanente des techniques fait qu’à propos d’espace, l’auteur a déjà été rattrapé. Son idée de station orbitale tourne depuis un bail entre la Terre et la Lune.

         Quant aux images reçues de l’espace, elles sont plus étonnantes les unes que les autres et l’on reçoit de façon routinière les vues fixes ou les vidéos de la planète Mars.

         Tout est devenu banal.

         Ceci s’explique par la confusion qu’entretiennent les chaînes d’infos continues. Il s’agit-là d’un flot sans distinction d’importance ni précision aucune.

         Quand il en est qui scrute le ciel dans un émerveillement permanent, d’autre s’extasient, penchés sur leurs chaussures de marque.
        

                                                                                   P.SELOS
........................................................................Paris, le 28 Mai 2016

        Liste des Textes